Logo Lin4Astro Version anglaise
09 Septembre 2007 04:41:15
Sommaire
 Accueil
 A Faire
 Télécharger
 Captures
 Manuel
 FAQ
 Tutoriaux
 Forums
 Liens
 Statistiques

SourceForge
SourceForge.net
:: Prise en main de Qastrocam ::

Brancher la caméra

Cliquer sur l'icône "Qastrocam", Qastrocam s'ouvre, vous ne voyez pas la fenêtre de la caméra.

Appuyer, dans Qastrocam, sur l'icône représentant une télévision (voir plus bas, numéro 2 )-> La fenêtre d'affichage de la caméra s'ouvre. Il faut encore la régler à 640*480 : 2 possibilités. Soit vous Tirez un coin jsuqu'a obtention du 640*480. Soit vous cliquer en haut de l'image de la caméra comme si vous mettiez en plein écran.


Maintenant, familiarisons-nous avec le logiciel et ses réglages.


Il faut tout d'abord préciser au logiciel quelle sorte de caméra vous avez, Utilisez pour cela la liste "1"

-> None : Pas de modification

-> Port // (cable parallèle)

-> Toucam avec modif LED (et donc sans cable //)

-> Port série

Une fois le type de caméra choisi, vous pouvez afficher l'image prodite par la caméra en cliquant sur l'icone nommé "2"

Il faut maintenant choisir l'endroit où vous allez enregistrer vos acquisitions

Bouton "3". Vous naviguez à travers les répertoires pour atteindre l'endroit choisi. Pour Lin4Astro, un répertoire "windows1" a été crée, si vous cliquez dessus vous tombez directement sur votre partition Windows.

Le formulaire "4" vous permet de donner un nom au répertoire dans lequel vous allez mettre vos images. Si vous mettez "Saturne", et que l'on est le 3 Février 2004 à 22h07 à votre ordinateur, le répertoire sera nommé "Saturne-2004-02-03-21h07".

Le bouton "5" vous permet de choisir le format d'enregistrement (il y en a une dizaine). Nous vous conseillons le bmp, le jpg ou le Fit. Iris et Registax peuvent gérer les 3. ATTENTION : le format FIT est en noir et blanc !! Donc à proscrire si vous travaillez avec une webcam couleur

Le bouton "6" vous permet de choisir le nombre d'images par secondes. Si vous utilisez une modification SC, il vous suffit de taper dans la boite juste à côté le nombre de secondes voulu.

Réglage de l'image

Il se fait par l'intermédiaire de l'ensemble "7" et aussi de l'ensemble "White Balance" (Balance des blanc) Ce sont les mêmes dénominations que sous windows MAIS apparaissent les réglages du "sharpness" à mettre à zéro, du "noise" et de la compression.

Si le gain ou l'exposition sont cochées, elle sont mises en automatique.

L'onglet "10" représentant un histogramme vous permet de voir la dynamique de l'image. La fenêtre de droite correspond au nombre de pixel éclairé en fonctionne de leur luminosité. Voir schéma :

Enfin, une fois l'image concordant à vos souhaits, vous pouvez enregistrer. Ceci se fait par l'ensemble "8". L'appareil photo vous permet de ne faire qu'une image. Le "camescope" vous permet de prendre autant de photos que vous le désirez (1023 par exemple), il suffit de l'indiquer juste à côté. Pour finir, vous pouvez prendre des photos ou série de photos à intervalle régulier, bouton "11".

Ne vous inquiétez pas, ca vient TRES vite... Juste une petite habitude à acquérir comme tout logiciel.

Dernières modifs
Nouvelle version de développement (2.0)
Qastrocam 3.9
Personnalisation du bureau
Pages "tutoriel" et "FAQ"
Outils de repartitionnement
Correction de divers bugs

Mailing List
Pour s'inscrire :


Archives

Astro Awards
Astronomy Awards


Copyright © 2003/2007 -
Tous droits réservés